LE CALENDRIER DE LA PHILHARMONIE.
  • DIMANCHE 8 OCTOBRE 2023.
18h, au Cinéma Le Rialto (rue de la Libération)
Philharmonie : BRASSENS OU LA LIBERTÉ. BRASSENS AUJOURD'HUI.
Concert enregistré à la Cité de la musique, le 16 mars 2011.
Durée : 1h36. Tout public. Gratuit. Contact : 02 33 17 58 74.

 

  • DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023.
18h, au Cinéma Le Rialto (rue de la Libération)
Philharmonie : RAVEL - L'ENFANT ET LES SORTILÈGES.
Orchestre Philharmonique de Radio France - Maîtrise et Chœur de Radio France - Mikko Franck. Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie), le 1er octobre 2021. Réalisation : Guillaume Klein. Durée : 1h17.
Tout public. Gratuit. Contact : 02 33 17 58 74.
  • DIMANCHE 28 JANVIER 2024.
18h, au Cinéma Le Rialto (rue de la Libération)
Philharmonie : JAZZ À LA VILLETTE. NEIL YOUNG NEVER SLEEPS.
Concert enregistré au Cabaret Sauvage, le 6 septembre 2013. Réalisation : David Unger.
Durée : 1h28. Tout public. Gratuit. Contact : 02 33 17 58 74.

LE CALENDRIER DES OPÉRAS.

 

 

  • VENDREDI 20 OCTOBRE 2023.
20h, au Cinéma Le Rialto (rue de la Libération).

OPÉRA : LA TRAVIATA de Giuseppe Verdi (opéra en trois actes).
Langue : Italien. Surtitrage : Français. Durée : 2h45, avec deux entractes.
En quelques mots : Qui est la Traviata ? Pour le metteur en scène australien Simon Stone, remarqué pour son talent à rafraîchir les classiques, Violetta n’est pas cette demi-mondaine qui vend son corps, comme dans La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, à l’origine de l’opéra de Verdi. Elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques à grand renfort de « posts », de « selfies » et de « stories ».
Hélas ! Ce monde hyperconnecté n’empêche pas la belle, comme au XIXe siècle, de devoir sacrifier son amour pour Alfredo sur l’autel des conventions sociales. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Surtout quand elles sont des femmes qui aspirent à être libres. « Sempre libera », l’air le plus célèbre de Violetta, n’est-il pas l’étendard de cet opéra ?
Infos pratiques : Tout public. Payant. Réservations sur notre site internet et/ou en caisse (aux heures d'ouverture du cinéma). Infos au 02 33 17 58 74.
  • VENDREDI 29 DÉCEMBRE 2023.
20h, au Cinéma Le Rialto (rue de la Libération).

OPÉRA : LA CHAUVE-SOURIS (avec Johann Strauss fils).
Langue : Allemand. Surtitrage : Français. Durée : 3h00, avec une entracte.
En quelques mots : « Oublier l’irréparable », c’est la devise par laquelle la monarchie danubienne approche de sa fin. La tristesse de ce crépuscule ne pouvait pas ne pas pénétrer jusque dans la gaieté de l’opérette », écrivait Claudio Magris de La Chauve‑Souris, œuvre infiniment troublante par son tourbillon de quiproquos, de danses et d’alcool.
En 1944, La Chauve‑Souris fut l’une des œuvres représentées dans le camp de Terezin,
où quelques‑uns des meilleurs musiciens d’Europe se trouvèrent emprisonnés par les Nazis. S’inspirant de ce contexte, Célie Pauthe se saisit de l’ébriété salvatrice qui anime cette musique, et de l’élan de résistance collective qu’elle a pu inspirer.
Infos pratiques : Tout public. Payant. Réservations sur notre site internet et/ou en caisse (aux heures d'ouverture du cinéma). Infos au 02 33 17 58 74.
  • VENDREDI 16 FÉVRIER 2024.
20h, au Cinéma Le Rialto (rue de la Libération).

OPÉRA : FAUST de Charles Gounod.
Langue : Français. Durée : 3h50, avec deux entractes.
En quelques mots : « Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! » Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. Transposé aujourd’hui, le Faust de Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession de la société contemporaine pour la jeunesse éternelle. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.
Infos pratiques : Tout public. Payant. Réservations sur notre site internet et/ou en caisse (aux heures d'ouverture du cinéma). Infos au 02 33 17 58 74.