Parution du décret du 7 août 2021 sur la mise en place du pass sanitaire :
Federation Nationale des Cinemas Francais.
Le décret du 7 août 2021, modifiant le décret du 1er juin, qui étend le pass sanitaire aux secteurs de la restauration, de l'hôtellerie ou des transports est paru ce matin au Journal officiel.
En ce qui concerne la culture et donc les cinémas, il supprime le seuil préexistant de 50 personnes en dessous duquel le pass sanitaire n'était pas obligatoire.
A partir de demain, lundi 9 août, le pass sanitaire sera obligatoire dès le premier spectateur d'âge majeur et à toutes les séances.
Malgré les demandes de la Fédération, mais aussi des autres secteurs culturels, le Gouvernement a préféré appliquer le pass sanitaire sans exception dans tous les secteurs concernés : le pass sanitaire sera obligatoire dans les mêmes conditions dans les cafés, les restaurants ou les trains longue distance...
Par ailleurs, le délai de résultat d'un examen de dépistage ou d'un test est étendu à 72 heures avant l'accès à l'établissement au lieu de 48 h.
Le décret indique également que le pass sanitaire sera applicable à partir du 30 août aux "salariés, agents publics, bénévoles et aux autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou évènements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l'exception des activités de livraison et sauf intervention d'urgence".
Le décret confirme la suppression du port du masque dans les lieux où le pass sanitaire est obligatoire mais rappelle que le "port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur."